" Les ateliers du centre "  Céramique.  V. Nagy

Céramique murale réalisée à partir de textures et de formes issues du patrimoine bonnetier leuzois, collecté par la population locale entre 2006 et 2008. Cette fresque est installée le long du parcours de "la balade bonnétière", dans la rue Pont St-Martin.



Le sujet de l’installation décrit le centre-ville et donne un aperçu global du parcours avec des moyens artistiques tant au niveau du contenu que par les techniques de réalisation appliquées. Vu d’en haut et de loin, le centre-ville dévoile ses secrets : ses anciens ateliers pointés de boutons, son parc potentiel, ses rues et ses quartiers suggèrent un organe vivant.  Le cœur de la ville s’étale dans une gamme de vert et couleurs terres, imprégnées des matières textiles d’autrefois. En même temps, par son contexte, l’œuvre crée un lien avec le parc qui s’étend derrière le mur sur lequel elle sera fixée, rappelant des racines, des champs mais aussi l’écologie de notre futur.

Technique de malaxage de grès colorés. Travail de texture et de relief. Les grands champs sont des compositions de petites plaques avec des empreintes de tricot et de fil,  cuits dans la matière. Les rues et les constructions sont en relief, les boutons, proportionnellement agrandis aussi. Les écritures sont tamponnées avec les anciens caractères hérités de l’imprimerie R.Desterbecq. Les couleurs sont obtenues d’une part grâce au malaxage des grés et d’autre part par technique d’émaillage.  Les émaux utilisés sont des préparations propres, à base de cendres végétales. Cuisson à haute température (1260-1280°C).

Cette démarche innovante d'apporter une plus-value au parcours n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien inébranlable de Prométhéa asbl, de la société Dherte, d'Elisabeth de Schlippe, Freddy Demarez et de Bruno Declercq. Merci!


 
La Balade Bonnetière est une initiative soutenue par Le Service de l’Education Permanente du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique, Les Journées du Patrimoine de la Région Wallonne, L'A.S.B.L Prométhéa, Dherte S.A., La Fondation Spes, Made in Leuze et Wavenet S.P.R.L
Connexion
FREN