BOBINEUSES.BE vous propose sa Balade Bonnetière : un parcours interactif en centre-ville pour découvrir l’histoire de notre tissu urbain. En arpentant les rues de LEUZE en HAINAUT, vous découvrirez la vie textile d’autrefois, son patrimoine industriel et architectural ainsi qu'un travail d’art mural: une fresque en céramique empreinte de matières textiles héritées. 

Le circuit de ce parcours urbain est jalonné d’ateliers de bonneterie qui ont fait, il n’y a pas si longtemps, la renommée de la cité. Imaginez la musique des aiguilles, la va-et-vient rythmé des chariots, la circulation parfois brinquebalante des ballots, les sirènes ponctuant les heures du travail, toute cette main-d’œuvre leuzoise qui bourdonnait et tous ceux, venus d’ailleurs, qui s’éparpillaient en petits groupes de la gare vers tous les coins de la commune…

Introduction audiovisuelle, démonstration de tricot au métier, exercices éducatifs ludiques, art mural, boutique de design et artisanat textiles contemporains, dégustation de produits du terroir, la balade bonnetière vous révèle l'originalité de notre patrimoine.

A découvrir en famille, entre amis, en petits groupes scolaires et extra-scolaire !


 
La Balade Bonnetière est une initiative soutenue par Le Service de l’Education Permanente du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique, Les Journées du Patrimoine de la Région Wallonne, L'A.S.B.L Prométhéa, Dherte S.A., La Fondation Spes, Made in Leuze et Wavenet S.P.R.L
Connexion
FREN